Les dockers ont symboliquement bloqué l’accès au Port-Est ce jeudi matin. Les salariés de la Somacom protestent contre les menaces de sanctions qui pèsent sur un de leur délégué.
Mouvement de protestation ce matin, devant les grilles du Port-Est. Les dockers ont symboliquement bloqué, pendant un peu plus d’une heure, les accès à la zone portuaire. En cause : une altercation qui a opposé un délégué du personnel de la Somacom - société appartenant au GIE Sermat - et un dirigeant.
Des insultes auraient été échangées. Le salarié de la Somacom remettait en question la présence du responsable de la Sermat dans les locaux de l’entreprise.
Les dockers ont protesté contre les menaces de sanction qui pèsent sur le délégué syndical, suite à l’échange houleux. Le salarié a reçu une lettre de convocation pour mardi prochain. Les employés réclament l’annulation de ce courrier.
Si l’ensemble des dockers s’est mobilisé aux alentours de 8 heures, les employés ont ensuite libéré les accès et repris le travail. Aucun mouvement de grève n’est engagé. Le blocage éclair tient lieu d’avertissement.