Ce jeudi 5 décembre est une journée nationale de grève dans la fonction publique. Des perturbations sont à prévoir dans des établissements scolaires de l’île et les services de transport.
Les informations communiquées par les villes :
Le Port :
En raison de l’appel intersyndical à une journée de grève nationale des trois fonctions publiques le 05 décembre 2024, le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles de Le Port à cette date. Les parents d’élèves sont invités à s’informer auprès de la direction de l’école ou du Responsable de site et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations. Pour toute information, la Direction de la Vie Educative est joignable au 0262428747. Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.
Saint-Pierre :
Un mouvement de grève nationale est prévu le jeudi 5 Décembre 2024. Face à l’incertitude du nombre de personnels communal susceptible de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles. La Ville ne sera donc pas en mesure d’assurer l’accueil, la restauration scolaire ainsi que la surveillance méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier ces désagréments.
Etang-Salé :
Un mouvement de grève nationale est prévu le jeudi 05 décembre 2024. Ce dernier sera largement suivi dans les écoles de notre commune. "Nous vous conseillons de vous rapprocher des enseignants de vos enfants et de prendre vos dispositions."
Saint-Joseph :
Suite à l’annonce du mouvement de grève ce jeudi 5 décembre, la ville informe les parents que les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront être assurés. Le service minimum ne pourra donc pas être assuré. Les parents sont invités à prendre leur disposition.
Saint-Leu :
La Ville de Saint-Leu informe les parents que, suite au mouvement de grève prévu le jeudi 5 décembre 2024, des perturbations peuvent affecter le fonctionnement des écoles du 1er degré, notamment en matière d’encadrement et de services. Un service minimum d’accueil sera assuré. Veuillez noter que la restauration scolaire pourra être perturbée dans certaines écoles, avec la mise en place de repas de substitution (sandwich). Il est conseillé aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants.
Sainte-Marie :
En raison d’un mouvement de grève nationale, des perturbations sont à prévoir dans l’ensemble des écoles de la commune de Sainte-Marie.
- Un service minimum d’accueil sera assuré dans toutes les écoles
- Le service de restauration scolaire fonctionnera normalement dans toutes les écoles.
Le service minimum d’accueil sera particulièrement sollicité au niveau de l’école maternelle de Duparc. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires le cas échéant. Concernant les activités périscolaires, les parents sont invités à se rapprocher des associations organisatrices pour toute information complémentaire.
Saint-Benoît :
Des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-Benoît.
Ecoles : le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés sur l’ensemble des écoles, pour les enfants dont les enseignants sont présents. Les parents sont invités à prendre contact avec la direction de l’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s). Toutefois, dans les écoles comptant plus de 25% d’enseignants grévistes, un service minimum sera proposé dans la limite des places disponibles : Consultez le tableau sur notre site internet https://shorturl.at/xeMzh
𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓 𝐒𝐂𝐎𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄 : Le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles.
𝐏𝐄𝐑𝐈𝐒𝐂𝐎𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄 : Les accueils périscolaires fonctionneront normalement.
𝐂𝐑𝐄̀𝐂𝐇𝐄𝐒 : Crèche Les Dauphins : Fermeture complète de la structure, Crèche Les Ecureuils : Fermeture complète de la structure, Jardin d’enfants Les Bambinos : Fermeture exceptionnelle de la structure à 16h30.
De plus, certaines unités ne seront pas en mesure d’accueillir les enfants. Les parents ont été informés par la direction de la crèche.
Petite-Ile :
La ville de Petite-Île informe les parents d’élèves que suite à un mouvement de grève national prévu pour le jeudi 5 décembre 𝟐𝟎𝟐𝟒, le fonctionnement des établissements scolaires pourrait connaître des perturbations importantes. 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫𝐚 𝐩𝐚𝐬 et le service de surveillance pourrait également être affecté. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞́ 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐫𝐞́𝐜𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞. Au regard des éléments qui nous ont été transmis par les services de l’Éducation Nationale, de nombreux enseignants ont exprimé leur intention d’être grévistes. Les parents sont donc invités à se tenir informés de la situation et à prendre leurs dispositions.
Les informations communiquées par les intercommunalités :
CIVIS :
En raison du mouvement de grève nationale annoncée le jeudi 5 décembre 2024, la CIVIS informe l’ensemble de ses administrés que les services de transport scolaire ne seront pas assurés pour le premier degré (maternelles et élémentaires) sur les communes de Saint-Pierre et Petite-Île. Dans les autres communes, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Cilaos et Les Avirons, le transport scolaire est maintenu. Le service reste opérationnel pour le second degré, à savoir les collèges et lycées dans l’ensemble des communes. Néanmoins, en raison du mouvement de grève nationale et des perturbations à prévoir, nous invitons vivement les parents à se rapprocher des établissements scolaires afin de connaître le service minimum mis en place. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports au 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).