Un appel national à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour le mardi 9 octobre. Des perturbations sont à prévoir dans les établissements scolaires et ce, dans plusieurs communes de l’île.
En raison d’un préavis national de grève pour la journée du mardi 9 octobre 2018, la Ville de Saint-Denis informe les parents que le fonctionnement des écoles pourrait connaître des perturbations.
Ainsi, certaines écoles ne disposeront pas de service de restauration et de surveillance de la pause méridienne (11h30 à 13h05), notamment les écoles :
- Badamiers : Élémentaire + Maternelle
- Bois-de-Nèfles : Élémentaire
- Joinville : Elémentaire
- Saint-Bernard : Élémentaire
- Centrale : Élémentaire + Maternelle
- Saint-François PK7 : Maternelle
- Ancien Théâtre : Primaire
- Ylang-Ylang : Maternelle
- Eudoxie Nonge : Primaire
- Application Bellepierre :Primaire
"Les parents concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants. Attention, d’autres écoles pourraient être perturbées".
Numéro info grève : 0262 400 400
"En raison du mouvement de grève nationale et interprofessionnelle prévue ce mardi 09 octobre 2018, la commune de Saint-Joseph informe les parents d’élèves de toutes les écoles de la ville que les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront pas être assurés.
Par ailleurs, les 3 micro-crèches municipales (Langevin, Vincendo et Centre-Ville) seront également fermées.
Par conséquent, la mairie de Saint-Joseph invite l’ensemble des parents à prendre leurs dispositions".
La mairie du Port annonce que la cantine, la surveillance à la mi-journée et la garderie ne seront pas assurées dans les écoles de la commune mardi 9 octobre, suite à la grève générale.
Au regard des perturbations que ce mouvement va engendrer dans le fonctionnement du service public, nous vous informons que les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés dans les écoles du Port le mardi 9 octobre 2018.
Suite au mouvement de grève nationale prévue le mardi 9 Octobre 2018, la ville de Saint-Pierre informe les parents d’élèves que les sites scolaires seront fortement impactés.
La restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne ne pourront être assurées. L’accueil des élèves risquant d’être perturbé, les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.
Ni cantine ni surveillance à la pause méridienne mardi 9 octobre dans les écoles à Saint-Paul.
"En raison d’un préavis national de grève, des perturbations se produiront dans les écoles de Saint-Paul ce mardi 9 octobre 2018. Les services de la restauration scolaire et de surveillance de la pause méridienne ne seront pas assurés" annonce la mairie de Saint-Paul.
L’accompagnement des élèves de maternelle, le nettoyage des classes et l’entretien des cours seront fortement perturbés.
En raison du mouvement de grève dans la Fonction publique prévu mardi 9 octobre, la Ville de Saint-Leu vous informe que le service de restauration scolaire ne sera pas assuré dans écoles suivantes :
- Ecole primaire des Camélias
- Ecole maternelle de Saint-Leu (centre-ville)
"De fortes perturbations sont à prévoir sur l’ensemble des écoles ; les parents sont donc invités dans la mesure du possible à garder leurs enfants chez eux" ajoute la mairie de Saint-Pierre.
En raison du mouvement de grève nationale prévue le mardi 9 octobre 2018, la CIVIS informe les administrés saint-pierrois que le service de transport scolaire ne pourra pas être assuré sur la commune pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires).
Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.
Le transport scolaire risque d’être perturbé sur les autres communes de la CIVIS : Saint-Louis, L’Etang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons.
Le TCO informe les parents qu’en raison du mouvement de grève nationale prévu demain, il n’y aura pas de transports scolaires pour les écoles primaires et maternelles des communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul et Saint-Leu.
Pour Trois-Bassins : "les élèves de maternelle et de primaire seront transportés normalement, de même que les collégiens et les lycéens de toutes les communes de l’Ouest".
"Toutefois, les parents d’élèves sont invités à contacter les établissements pour connaître les conditions d’accueil des élèves".