En raison de l’appel national à la grève contre la réforme des retraites, relayé à La Réunion, plusieurs perturbations sont constatées ce jeudi 5 décembre. 3 000 manifestants se sont mobilisés.
Entre les perturbations dans les écoles -certaines communes annoncent la fermeture de leurs écoles- mais aussi concernant les transports scolaires ou les différents réseaux de transports, cette journée de mobilisation s’annonce compliquée, certains n’hésitant pas à parler de jeudi noir.
Entre 4 000 et 5 000 manifestants mobilisés aujourd’hui selon les organisateurs, et 3 000 selon les chiffres de la Préfecture.
Des opérations escargots se sont déroulées dans l’Est (au départ de Saint-André) et dans l’Ouest (depuis Saint-Paul et le Port). Des ralentissements qui ont eu comme conséquence de décaler le départ de la manifestation au Petit Marché à Saint-Denis.
Initialement prévu vers 9h, le cortège s’est élancé avec 1h30 de retard pour rejoindre la Préfecture. Entre 3 000 et 4 000 personnes sont attendues selon les chiffres côté manifestants. (2 200 personnes comptabilisées par la Préfecture).
Dans le Sud, le cortège, composé d’environ 1 000 à 1 500 personnes (800 selon les informations communiquées par la Préfecture), s’est lui élancé vers 10h des jardins de la mairie. Il a ensuite parcouru les rues de Saint-Pierre avant de rejoindre la sous-préfecture.
En effet, plusieurs organisations syndicales appellent ce jeudi 5 décembre à une grève générale et nationale. Une mobilisation nationale qui est également relayée par les syndicats à La Réunion.
L’objectif de cette mobilisation qui concerne plusieurs corps de métiers : protester contre le projet de réforme des retraites souhaité par le gouvernement.
Une réforme délicate mais indispensable ?
Dans le Nord, le cortège partira du Petit Marché à Saint-Denis, pour rejoindre la rue de Paris avant de se rendre à la Préfecture.
Dans le Sud, les manifestants s’élanceront de la place de la mairie de Saint-Pierre en direction de la sous-préfecture.
À la veille de la grève du 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites, certaines stations de l’île ont connu une forte affluence. En cause, la rumeur d’une pénurie d’essence.
Lors d’une Assemblée générale organisée le 29 novembre, les avocats du Barreau de Saint-Pierre ont voté à l’unanimité la grève des audiences ce 5 décembre prochain. Une grève qui ne concerne pas les contentieux mettant en jeu la liberté (garde à vue, comparution immédiate, hospitalisation d’office).
"Les avocats s’opposent au projet de réforme du régime des retraites qui aura pour conséquence la disparition des cabinets, impactant l’accès à la justice de nos concitoyens et se joindront à la mobilisation unitaire et interprofessionnelle du 5 décembre", indiquent-ils.
Les avocats du Barreau de Saint-Denis ne sont pas reste. À l’instar de leurs confrères, ils participent également à cette Journée justice morte.
Air Austral met en place des mesures commerciales pour ses passagers
La Poste de La Réunion participe à la grève nationale
"Suite à un préavis de grève nationale, la fourniture des produits météorologiques pourrait ne pas être assurée dans les conditions habituelles du mercredi 4 décembre 2019 à 19 heures locales au
vendredi 6 décembre 2019 à 7 heures locales.
Cependant, la fourniture des bulletins de sécurité comme les bulletins cycloniques, les bulletins de vigilance sera toujours assurée."
Plusieurs établissements pourraient être fermées en raison de l’importance du taux de déclarations de grévistes.
Le transport scolaire risque d’être perturbé et même pas assuré sur plusieurs communes de l’île.