L’intersyndicale locale se mobilise ce 1er octobre à Saint-Denis et Saint-Pierre suite à la nomination du nouveau gouvernement. Un sentiment de colère face à la vie chère. En tête des revendications : l’abrogation de la retraite à 64 ans, l’augmentation des salaires, la lutte contre les prix élevés dans les Outre-mer. Des perturbations sont à prévoir ce mardi 1er octobre dans des établissements scolaires de l’île.
Ce mardi 1er octobre, la Réunion se mobilise à Saint-Denis et Saint-Pierre pour faire face au gouvernement. Un sentiment de colère face à la vie chère. Plusieurs communes de l’île ont indiqué que des perturbations dans les établissements scolaires ne sont pas à exclure.
Voici les informations communiquées :
Saint-Paul :
Suite à un préavis de grève déposé au niveau national, la Municipalité de Saint-Paul informe les parents qu’un Service Minimum d’Accueil sera assuré. La commune compte au moins 25% d’enseignants ayant déposé une intention de grève. Concernant l’accueil périscolaire, les parents sont priés de se rapprocher directement de l’association en charge au sein de l’école.
Le Port :
En raison du mouvement de grève interprofessionnelle et nationale contre la réforme des retraites annoncé pour le Mardi 1er octobre 2024, la ville du Port informe les parents d’élèves que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles de Le Port à cette date. Les parents d’élèves sont invités à s’informer auprès de la direction de l’école ou du Responsable de site et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations. Pour toute information, la Direction de la Vie Educative est joignable au 0262428747. Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.
Saint-Joseph :
La ville de Saint-Joseph informe les parents d’élèves de l’ensemble des écoles, qu’en raison du mouvement de grève prévu le mardi 1er octobre 2024, les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront être assurés.
Par conséquent, l’ensemble des parents est invité à prendre leurs dispositions.
Sainte-Marie :
En raison d’un mouvement de grève national, de fortes perturbations sont à prévoir dans les écoles de la commune de Sainte-Marie pour la journée du mardi 1er octobre. "Nous vous tiendrons informés en fin de journée des éléments supplémentaires, après réception des informations définitives du rectorat", indique la ville.
La commune invite les parents à se rapprocher des chefs d’établissement des enfants pour plus de détails.
Sainte-Suzanne :