Ce jeudi 17 mars, les transporteurs ont entamé leur deuxième jour de grève devant la Région. Une trentaine de camions étaient massés devant la pyramide inversée. Les transporteurs, toujours mécontents, espèrent rencontrer Huguette Bello. Les manifestants s’opposent au choix du tout viaduc pour terminer la Nouvelle Route du Littoral.
Deuxième jour de mobilisation pour les transporteurs
Plus déterminés que jamais, les transporteurs sont toujours présents devant l’hôtel de Région et comptent bien se faire entendre. Ils ne veulent pas de l’option viaduc pour la Nouvelle Route du Littoral. Les transporteurs attendaient de pied ferme Huguette Bello, présidente de Région.
"On l’attendait, on voulait discuter avec elle de manière bonne enfant. On n’est pas d’accord avec son projet de viaduc, on l’attendait, mais apparemment c’était une rumeur, elle n’est pas venue", explique Jean Gaël Rivière, président de la FNTR.
La solution du tout viaduc est beaucoup plus chère et plus longue selon les transporteurs. Ils ne veulent pas entendre parler de cette option et attendent une discussion avec la présidente de Région. Huguette Bello privilégie quant à elle le tout viaduc, les transporteurs ne voient pourtant pas leur mobilisation comme un coup d’épée dans l’eau.
"Ce n’est pas un coup d’épée dans l’eau, on ne perd jamais un combat sans se battre. Il faut se battre pour savoir si on gagne le combat ou on le perd. On est déterminé. Il suffit de regarder le montant du viaduc, 846 millions d’euros alors que la digue coûte 390 millions. Il faut que les Réunionnais arrivent à comprendre qu’on paye cette route trois fois plus cher. Aujourd’hui, la continuité territoriale a été réformée parce qu’il faut récupérer quelque part les sous de la Nouvelle Route du Littoral. ", déclare Jean Gaël Rivière.
Les transporteurs sont décidés à faire entendre leurs revendications et sont prêts à durcir le mouvement.
"Si nos revendications ne sont pas entendues, les mouvements vont se durcir. On verra avec les syndicats et les transporteurs qui sont avec nous quelles décisions on prendra. On ne va pas se laisser faire, on est déterminé jusqu’à la fin", conclut le président de la FNTR.
Les transporteurs passeront une deuxième nuit devant les grilles de la Région, ce soir. Ce vendredi 18 mars, jour de l’assemblée plénière, ils entameront leur troisième jour de grève.