La grève se poursuit pour les salariés de la centrale thermique du Port EDF-PEI. La tension monte encore d’un cran. Après une semaine de discussions, un nouvel échec des négociations entre les grévistes de Production d’Electricité Insulaire et la direction. Deux réunions ont eu lieu ce matin.
Depuis hier, la tension est montée d’encore un cran . Un échange a eu lieu avec la direction ce matin vers 11h.
"Les négociations se sont très mal déroulées dans le sens où le dialogue social est complètement rompu. Nous avons demandé officiellement par courrier la médiation du préfet. La direction maintien sa position en donnant des miettes aux travailleuses et travailleurs qui créent la richesse de cette entreprise contrairement aux millions reversés par les actionnaires et ce mépris en tout cas va faire encore durcir le mouvement et le pérenniser si nécessaire. Nous demandons à la préfecture de nous mettre rapidement autour de la table avec les partenaires afin de trouver des solutions équitables", explique Yoen Giral-Deboisvilliers CGTR EDF PEI.
Les salariés se mobilisent sur des revendications liées aux conditions de travail. Après plusieurs négociations, des avancées ont été faites notamment une prime comprise en 80 et 120 euros . Concernant les indemnités de pénibilité, il existe des points de friction.
La direction ne veut plus discuter avec les grévistes. Il y a 4 moteurs sur 12 qui fonctionnent. Les grévistes laissent planer le doute concernant une potentielle coupure de courant dans la journée.