Ce mercredi 5 juin, le SDIS de La Réunion a annoncé un préavis de grève de l’intersyndicale à compter du 12 juin, jour du passage de la flamme olympique. Dans un communiqué, les syndicats dénoncent les conditions de travail confrontés à une situation financière compliquée.
Plusieurs syndicats mettent en lumière une facture de 2 millions d’euros correspondant à l’achat de 10 fourgons. Selon eux, le SDIS ne serait pas en capacité de payer.
Une cessation de paiement que la direction départementale du SDIS dément strictement. "Cette information est infondée et totalement erronée. La facture des fourgons d’incendie qui viennent d’être livrés sera honorée dans les délais réglementaires" communiquent la Présidente du SDIS et le Directeur départemental.
La direction rassure et mentionne que les pompiers peuvent faire l’objet d’une réquisition par le Préfet en cas de besoin notamment pour des évènements de grandes ampleurs tel que le passage de la flamme olympique.
"Non les comptes du SDIS ne sont pas dans le rouge ! Je tiens à préciser à l’ensemble des sapeurs-pompiers que cette information est totalement fausse. Nous avons un budget sans précédent. Par exemple, sur les 6 derniers mois nous avons doublé notre capacité d’investissement." répond Sophie Arzal, Présidente du SDIS, au micro d’Antenne Réunion. "D’autant plus que le calendrier me questionne. Je ne trouve pas innocent le fait de choisir le jour du passage la flamme !" conclut la Présidente.