Les médecins libéraux de l’île seront en grève ce lundi 28 novembre. Jour d’arrivée du ministre de la Santé, François Braun, à La Réunion. Les médecins libéraux attendent une amélioration de leurs conditions de travail.
François Braun, ministre de la Santé, est attendu ce lundi à La Réunion. Il foulera pour la première fois le sol réunionnais. Il sera accueilli avec une grève des médecins libéraux de l’île. Ces derniers revendiquent une amélioration des conditions de travail des médecins.
"Actuellement, nous sommes absolument pas reconnus par le gouvernement. Nous avons des conditions de travail difficiles, nous sommes là tout le temps, nous avons été présents pendant la crise Covid. Il n’y aucune valorisation tarifaire. On désire une valorisation tarifaire parce qu’on veut mieux s’occuper de la population, pouvoir engager du personnel qualifié, pouvoir investir dans du matériel technique et surtout être entendu au niveau d’une organisation territoriale locale", précise Christine Kowalzyck, la présidente de l’Union Régionale des Médecins Libéraux.
"On voudrait que Mr. Braun entende qu’il y a une organisation territoriale qui doit se mettre en place, qu’on ne nous impose pas des coordinations et des coopérations avec des professionnels qui ne sont pas qualifiés, qui n’ont pas fait médecine", déclare Christine Kowalzyck. Elle poursuit : "Une formation, ça s’acquiert, ça ne se partage pas, ça ne se délègue pas".
La fédération CFDT Santé demande, quant à elle, l’organisation d’un Ségur de la santé spécifique aux Outre-mer. "Cela permettra de mettre sur la table l’ensemble des problématiques de La Réunion et redonner un souffle au secteur de la santé", indique Expedit Lock-Fat, le secrétaire général CFDT Santé Réunion.
Les acteurs de la santé attendent avec impatience la visite minitérielle de François Braun afin d’échanger sur les problématiques propres à La Réunion.