Ce vendredi 16 septembre, les contrôleurs de plusieurs compagnies aériennes sont en grève pour réclamer des hausses de salaire afin de compenser l’inflation, mais aussi des recrutements.
Le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien) a lancé un préavis de grève pour ce vendredi 16 septembre. Il appelait les salariés à se mobiliser, en France et en outre-mer, pour réclamer une augmentation des salaires et des effectifs.
Par ailleurs, il a annoncé le dépôt d’un deuxième préavis du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022 inclus
En conséquence de cette grève, Air France a décidé d’annuler 55% de ses vols courts et moyen-courriers et 10% de ses long-courriers.
La Réunion sera faiblement impactée par ces annulations, selon Air France Réunion : "90% des vols long-courriers au départ et en direction de La Réunion sont maintenus. Ce sont surtout les vols en province, en métropole, qui sont impactés par la grève."
Dans un communiqué, la compagnie aérienne a averti que des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure. Les clients concernés devraient être notifiés individuellement par SMS et e-mail.
Ce jeudi 15 septembre, Air France annonçait une hausse de salaire de 5% afin de soutenir ses employés face à l’inflation galopante.
Dans le même temps, la compagnie aérienne prévoit aussi d’octroyer une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 1 000 euros. Cette prime sera destinée uniquement au salarié travaillant à temps plein pour l’entreprise.