Les procureurs ont décidé de prendre la parole et de demander aux avocats d’assouplir leur mouvement de grève.
Cela fait maintenant 7 semaines que les avocats sont en grève. Ils manifestent principalement contre la Réforme des Retraites mais pointent aussi du doigt des dysfonctionnements dans la Justice.
La deuxième session de la Cour d’Assises devait démarrer ce lundi après-midi mais comme la première, elle a été reportée à cause du mouvement de grève des avocats.
Les magistrats qui devaient s’attendre à cette issue avaient prévu une conférence de presse conjointe où ils ont décidé de monter au créneau. Denis Chausserie-Laprée, procureur général près la Cour d’Appel de Saint-Denis et Éric Tufféry, procureur de la République étaient présents pour évoquer la situation.
Les procureurs ont d’abord fait le point sur les difficultés engendrées par la mobilisation des avocats.
Les magistrats ont compté le nombre d’affaires renvoyées : 355 dossiers en Cour d’Appel, 1195 dossiers au tribunal judiciaire de Saint-Denis et 874 dossiers au tribunal judiciaire de Saint-Pierre.
Ce sont en tout 2024 personnes ou entitées qui n’ont pas pu être jugées depuis le début de l’année.
Les procureurs expliquent que ce sera un an de retard sur le traitement des affaires qui aura été accumulé d’ici juin si rien ne change.
Les trois procureurs présents ce lundi en conférence de presse expliquent vouloir un assouplissement de la mobilisation des avocats.
Ils demandent à ce que les dossiers de jugement de liberté et jugements urgents puissent être rendus.
Denis Chausserie-Laprée, procureur général près la Cour d’Appel, explique par ailleurs ne pas comprendre le mode de mobilisation des avocats de La Réunion : Il rappelle l’indépendance de l’organe de la Justice par rapport au gouvernement.