Ce jeudi 1er février, de nombreux enseignants ont l’intention de faire grève. Les écoles primaires et maternelles seront perturbées mais s’engagent à assurer un service de garderie et de restauration.
Les parents sont invités à contacter les écoles pour prendre connaissance de la présence ou de l’absence des professeurs en cette journée de grève.
Selon les informations que nous avons recueillis sur les réseaux sociaux et par le biais de communiqués, des perturbations sont à prévoir dans certains établissements scolaires.
- Saint-Benoît : Le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés dans toutes les écoles pour les enfants dont les enseignants sont présents. Toutefois, en cas de nécessité, un service minimum d’accueil pourra être proposé dans toutes les écoles dans la limite des 30 places (70 places pour l’élémentaire Odile Elie).
- Sainte-Marie : les services scolaires seront affectés et fonctionneront de manière réduite. Un service minimum, incluant la garderie, sera toutefois assuré, et le service de restauration scolaire sera maintenu. Les parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires sont invités à prendre contact avec les établissements de leurs enfants pour obtenir des informations actualisées et des recommandations spécifiques.
- Saint-Leu : le service minimum d’accueil sera bien assuré demain, 1er février 2024, dans les écoles primaires et maternelles de la commune. Le menu de la cantine est susceptible d’être modifié, avec a minima, un repas froid.
- Le Tampon : en raison du mouvement de grève annoncé par l’Éducation Nationale pour jeudi, des perturbations sont à envisager dans les écoles du Tampon. Les services de restauration et de surveillance seront maintenus dans toutes les écoles pour les enfants dont les enseignants seront absents. Les parents sont invités à entrer en contact avec la direction de l’école pour confirmer la présence de l’enseignant. En cas de nécessité, un service minimum d’accueil sera organisé.
- Saint-Joseph : l’ensemble des écoles de la commune seront ouvertes demain aux horaires habituels. Un mouvement de grève dans l’Éducation Nationale est annoncé pour ce jeudi 1er février 2024. Plusieurs écoles de la commune ont déclaré leur intention de faire grève. Aussi, des perturbations sont à prévoir. Compte tenu des éléments reçus et en fonction de la situation dans chaque école, un service d’accueil sera assuré par la Commune de Saint-Joseph au profit de ses élèves, sous réserve de la présence d’un enseignant au moins ou du directeur/de la directrice de l’école. La restauration scolaire sera assurée. Les parents sont invités à rester informés auprès des enseignants et à prendre leurs dispositions.
-Saint-Paul : des perturbations sont à prévoir dans les écoles de Saint-Paul. La Ville de Saint-Paul vous informe des mesures prises : le service de restauration scolaire et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés pour les élèves présents ; un Service Minimum d’Accueil fonctionnera de 08h00 à 15h30 dans les écoles présentant 25% d’enseignants grévistes. Les parents sont invités à prendre leurs dispositions.
- Saint-Denis : Compte tenu de l’impact prévisible sur la continuité du service public, la Ville de Saint-Denis se voit dans l’impossibilité d’ouvrir le service minimum d’accueil, afin de garantir la sécurité de vos enfants. Cependant dans les écoles pouvant accueillir normalement les enfants, la Ville assurera la cantine. En conséquence, il est recommandé aux parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant.
Pour rappel, les syndicats qui appellent à la grève se rejoindront devant le rectorat et la mairie de Saint-Pierre à 9h ce jeudi matin.