Des perturbations sont à prévoir aujourd’hui dans une majorité d’établissements scolaires du premier et second degré. Il s’agit d’un mouvement national relayé dans l’île par la FSU, le SAIPER et Sud éducation. Les syndicats dénoncent la suppression progressive de milliers d’emplois dans le secteur de l’enseignement. Plusieurs écoles maternelles, primaires, et collèges ont demandé aux parents de garder leur enfant chez eux.
Le mouvement national est relayé par trois syndicats à la Réunion, mais il n’a pas vraiment eu de communication sur les revendications des enseignants qui ne viendront pas en classe ce matin.
Syndicats et professeurs ont prévu de se retrouver à 10 heures devant le jardin de l’Etat et devant la mairie de Saint-Pierre. Ils dénoncent la suppression de 80 000 postes sur 5 ans dans l’éducation nationale. Le SAIPER met en avant la fin programmée des RASED (Réseau d’aide et soutien aux enfants en difficulté)
Les villes de Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Saint-André, la Possession et Saint-Leu ont demandé aux parents de garder autant que faire se peut, leur enfant à la maison.
Communiqués des mairies :
La ville de Saint-Leu informe les parents que compte tenu des moyens humains dont dispose la collectivité, qu’ils sont également invités à garder les enfants à la maison.
Elle rajoute que conformément à la loi n2008-790 du 20 août 2008, un service minimum d’accueil sera mis en œuvre dans les écoles où le taux d’enseignants grévistes est supérieur ou égal à 25%.
La Mairie de Saint-André invite les parents à s’informer auprès des Directeurs d’Ecoles de la situation de la mobilisation.
En cas d’absence des enseignants, les parents sont invités à prendre leur disposition pour assurer la garde de leurs enfants.
Le service de la restauration scolaire fonctionnera quant à lui normalement pour les élèves rationnaires.
La Possession annonce ce soir qu’elle a mis en place un service minimum dans 19 de ses 26 écoles (0262 71 11 00).
A Sainte-Suzanne, de grosses perturbations ont été annoncées au Collège Lucet Langenier et à l’école élémentaire Joël Manglou.