A la veille de la journée interprofessionnelle, les enseignants des collèges et lycées font grève ce lundi 6 septembre pour protester contre la suppression des postes au sein de l’Education Nationale, mais aussi contre les difficultés de la rentrée scolaire. Sur le département, plusieurs syndicats ont relayé cet appel à la grève.
Soutenus par plusieurs syndicats, dont le Snes-FSU et Sud Education, les professeurs des collèges et lycées prévoient une
grande mobilisation ce lundi au niveau national pour interpeller le gouvernement. Cette action revendicative ne concerne pas les écoles, du moins pour aujourd’hui. Car demain mardi 7 septembre, l’ensemble de la machine éducative, de la maternelle à l’université est annoncé en panne. Une grève générale des enseignants est en effet prévue dans le cadre de la journée interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites.
Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, le Snes s’insurge contre une "rentrée scolaire marquée par l’accumulation sans précédent de difficultés et de dégradations pour le service public d’éducation".
Les syndicats de l’éducation dénoncent en particulier les 16 000 nouvelles suppressions de postes prévues dès cette rentrée, ainsi que les 16 000 autres prévues à la rentrée 2011.
En métropole, les syndicats critiquent aussi la situation des professeurs stagiaires "lâchés sans formation" dans les établissements en raison de la réforme de la formation des enseignants. La mise en œuvre de réforme du lycée en classe de seconde "dans une opacité préjudiciable", ou encore la "dévalorisation des métiers d’enseignants" figurent parmi les manquements ayant soulevé la colère des syndicats.
Sur le département, plusieurs syndicats - dont le SNES - ont également ont relayé cet appel à la grève aujourd’hui dans les établissements scolaires du second degré. Le Rectorat de la Réunion a annoncé un taux de 7,5% de grévistes.