À l’appel de plusieurs syndicats, près de 500 personnes se sont mobilisées ce mardi 9 octobre à l’occasion de la manifestation générale dans la Fonction publique. Une grève relayée dans l’île, avec un défilé qui en direction de la Préfecture.
Ce mardi 9 octobre est symbolisé en tant que journée de grève générale dans la Fonction publique.
Une manifestation nationale relayée dans l’île. Les manifestants dénoncent la "politique d’austérité du gouvernement".
À l’appel de plusieurs syndicats, près de 500 personnes défilent ce matin. "La vie lé dur, lé impossible, nou peut plus vivre comme ça. Il faut que tout le monde descende dans la rue."
Fonction publique : appel à la grève générale ce mardi
Le rendez-vous était donné ce matin à 9 heures au niveau du petit Marché de Saint-Denis. Le cortège s’est ensuite mis en marche en direction de la Préfecture.
Les syndicats dénoncent "la casse sociale du gouvernement Macron". Ils sont une nouvelle fois dans la rue et s’insurgent contre les suppressions de postes et les récessions budgétaires.
Éducation, emploi, retraites, coût de la vie sont au cœur des préoccupations des Réunionnais. L’intersyndicale regroupant la CFTD, CFTC, CGTR, FO, FSU, UNSA et SOLIDAIRES demande l’abandon de la CSG et la revalorisation des minimas sociaux.
Le SNALC (Syndicat national des lycées et collèges) dénonce quant à lui la suppression des postes annoncée par le Ministère.
"On est en colère, on a une sensation d’abandon des politiques", explique Jean-Marc Vélia, secrétaire général CFDT.
"L’objectif est de dénoncer la suppression des postes. C’est inadmissible dans une académie comme La Réunion. Cela va avoir des conséquences catastrophiques", indique Jérôme Motet, vice-président du SNALC.
"C’est contre Parcoursup, contre l’arrêté licence qui offre moins de chances de réussite aux étudiants", souligne Rudrigue Sautron, secrétaire général UNEF Réunion.
"Quand je regarde mobilisation, je trouve qu’elle est moindre qu’avant", explique Alain Puelle, vice-président de la CFTC.
"Il est extrêmement important de venir là ce matin, parce que la politique de ce gouvernement n’est pas à la hauteur de l’enjeu de la sociétés et des attentes de la population et des travailleurs.
Je suis déçu de voir autant d’absence des élus. Comptez sur moi pour continuer et amplifier la lutte. Je suis sis un insoumis et mon but c’est de defendré le peuple jusqu’au bout."