Antenne Réunion
Les salariés d’Albioma poursuivent leur mouvement de grève. Par conséquent, les planteurs ne peuvent pas livrer leurs cannes à la centrale de Bois Rouge. Ils se sont rendus sur place pour tenter de trouver une solution, mais les discussions à l’usine de Bois-Rouge n’ont rien donné. Les salariés grévistes et les planteurs et syndicats de planteurs se rendront en préfecture cet après-midi pour trouver une issue au conflit.
Très tôt ce vendredi matin, les syndicats de la CGPER et de la FDSEA sont venus rencontrer la direction d’Albioma ainsi que ses salariés. Suite à ces discussions, Stéphane Sarnon, président de la FDSEA déclare :
"On a demandé qu’une solution soit trouvée au plus vite pour que les planteurs de cannes puissent livrer leurs cannes le plus rapidement possible. S’il n’y a pas de solution d’ici lundi on va durcir le mouvement".
Pour rappel, depuis plus d’une semaine, les planteurs ne peuvent plus broyer leurs cannes de façon régulière. Plusieurs fois dans la semaine, la sucrerie de Bois-Rouge s’est arrêtée de fonctionner suite à une grève des salariés d’Albioma. Ils demandent une médiation nationale après que l’usine ait été rachetée par un fonds de pension américain.
Cet après-midi, les salariés et les syndicats se retrouveront à la Préfecture pour échanger et tenter de trouver des solutions.