Un appel de l’intersyndicale a été lancé dans le cadre de la journée de grève nationale du 13 octobre 2023 contre l’austérité. Ainsi une manifestation est prévue à Saint-Pierre et à Saint-Denis. Des perturbations sont à prévoir dans les établissements scolaire, les services communaux ou encore les crèches dans différentes communes.
Voici les informations relayées par les différentes communes de l’île :
Ville de Saint-Benoît :
En raison du mouvement de grève générale et nationale prévu ce vendredi 13 octobre 2023, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-Benoît.
𝐄𝐂𝐎𝐋𝐄𝐒
Sur l’ensemble des écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés uniquement pour les enfants dont les enseignants sont présents. Nous invitons les parents à s’informer auprès de la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s) ce jour.
Toutefois, un service minimum d’accueil pourra être proposé dans la limite des places disponibles sur les écoles suivantes :
- Primaire André Marimoutou (20 élèves maximum)
- Elémentaire Odile Elie (50 élèves maximum)
- Maternelle André Hoareau (20 élèves maximum)
-Elémentaire Daniel Honoré (20 élèves maximum)
- Primaire Raphaël Elie (10 élèves maximum).
Dans les autres écoles, le service minimum ne pourra pas être assuré en cas d’absence de l’enseignant.
𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓 𝐒𝐂𝐎𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄
Le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles.
𝐏𝐄𝐑𝐈𝐒𝐂𝐎𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄
Les accueils périscolaires fonctionnent normalement.
𝐂𝐑𝐄̀𝐂𝐇𝐄𝐒
Jardin d’enfants Les Bambinos
Fermeture totale de la structure.
Crèche Les Écureuils
Fermeture des deux unités des bébés « Les Flamboyants » et « Les Lilas ».
Cependant, d’autres unités pourraient ne pas être en mesure d’accueillir les enfants. Nous invitons les parents à s’informer auprès de la direction de la crèche afin de savoir si leur enfant pourra être accueilli et, dans le cas contraire, à prendre les dispositions nécessaires pour en assurer la garde.
Crèche Les Dauphins
L’accueil est maintenu à la crèche Les Dauphins. Cependant, des perturbations sont à prévoir. Nous invitons les parents à s’informer auprès de la direction de la crèche afin de s’assurer que leur enfant pourra être accueilli et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour en assurer la garde.
Ville de Saint-Joseph :
L’ensemble des services communaux, y compris la médiathèque, seront très fortement perturbés. Néanmoins, les services d’astreintes seront activés.
Pour rappel, dans les écoles, les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront probablement pas être assurés ce jour. Par conséquent, les parents sont invités à prendre leurs dispositions,
Ville du Port :
En raison de l’appel de l’intersyndicale à la journée de grève nationale du 13 octobre 2023 contre l’austérité, nous informons les parents d’élèves (écoles, crèches et jardin d’enfants) que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles de Le Port à cette date.
Les parents d’élèves sont invités à s’informer auprès de la direction de l’école et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations.
Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.
Ville de l’Etang-Salé :
L’école Pierre Cadet connaîtra des perturbations dû à un mouvement de grève. Il est demandé aux parents de prendre leurs dispositions si l’enseignant est en grève. Contacter l’école pour plus d’informations. Les autres écoles de L’Étang-Salé fonctionneront normalement.