Après le Nord, la grève des syndicats au CHU Sud ce lundi matin. Une vingtaine de grévistes était mobilisée. Distribution de tracts aux automobilistes afin d’informer sur leurs revendications : condition de travail dégradée, manque d’effectifs notamment. Un mouvement créant d’importants embouteillages dans la ville. Une grève illimitée tant que les grévistes n’obtiennent pas un entretien avec la Direction du CHU.
Une file interminable de voitures, la ville de Saint-Pierre est plongée dans un véritable coma circulatoire. En cause : la grève des syndicats FO Ouvrière et CGTR qui protestent contre les conditions de travail au CHU.
Conséquence : de lourds ralentissements dans le secteur. Les automobilistes doivent s’armer de patience "Je comprends tout à fait le mouvement de grève. Ça fait longtemps qu’on subit, tous les problèmes, le manque de personnel" , témoigne une automobiliste.
Aucun accès bloqué, seulement momentanément ralenti par la distribution de tracts pour la bonne cause selon les syndicats. "C’est pas beaucoup demandé. On a 40 millions et on ne les voit jamais. C’est pas demander l’aumône. On donne beaucoup, on nous appelle sur nos congés, sur nos récups. On donne beaucoup mais il n’y a rien qui vient", explique Frédéric Bache, infirmier bloc opératoire et secrétaire général CGTR CHU Réunion.
"Nous voulons une assistante sociale pour le personnel, des cadres sont en grande souffrance. Plus de 15-16 % des cadres sont partis voir la médecine du travail. Si l’encadrement dit qu’il y a un problème ce n’est pas que Force Ouvrière et CGTR qui le disent. Mais ça fait 5 réunions que l’on a faites depuis le début de l’année, ça n’a rien donné. On nous dit "venez discuter le 18". Mais discuter de quoi encore ? Répondez nous !", déclare de son côté David Belda, secrétaire général FO CHU de la Réunion.
Conditions de travail dégradées, manque d’effectifs, les revendications s’accumulent. Le taux d’absentéisme du CHU serait 11 % plus élevé que dans l’hexagone. Les grévistes sont clairs : sans réponse de la direction, la grève se poursuivra.