Les soignants et les praticiens du CHU sont en grève illimitée dès ce jeudi 9 novembre pour dénoncer leurs conditions de travail dégradées et ils pointent du doigt les difficultés financières rencontrées par l’institution. Si aucune annonce est faite, la grève sera reconduite demain dans le nord et le 13 novembre dans le sud.
Une bonne partie du personnel du CHU est en grève ce jeudi 9 novembre. Avec une situation financière difficile pour le centre hospitalier et une dégradation des conditions de travail,les syndicats en attendent beaucoup de la part de l’état. "Ce n’est qu’un début aujourd’hui. Nous sommes déterminés. Cette situation elle est insupportable et elle dure depuis plusieurs mois. On doit rencontrer la ministre aujourd’hui", souligne David Belda, secrétaire départemental Fo Santé..
Si aucune annonce concrète n’est faite pour venir accompagner les hospitaliers pour avoir de meilleures conditions de travail, "nous sommes déterminés demain à remettre le couvert ", réaffirme le syndicaliste.
"Le 13 novembre ça sera sur Saint-Pierre mais demain c’est le nord en interprofessionnel. Ils seront sur le site nord et on fera des actions très fortes. Nous descendrons certainement dans la rue demain, voire une opération escargot."
" Nous avons marre que ce soit le personnel hospitalier qui paye encore cette note. On demande à l’état et à tout le monde qu’on puisse avoir des moyens nécessaires et suffisants", conclut David Belda.
Si la grève se concentre essentiellement au niveau du CHU de Bellepierre à Saint-Denis avec une opération de tractage, cela a perturbé voire même paralysée à quelques moments le réseau routier dans le secteur et aux alentours.
Pour rappel, une rencontre doit avoir lieu en préfecture cet après-midi avec Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes handicapées.