Les syndicats CGTR, FO, FSU, Solidaire, Saiper et Udas appellent à la grève ce mardi 5 octobre. L’intersyndicale avait donné rendez-vous à 9h devant le petit marché à Saint-Denis. Le cortège, composé d’environ 200 personnes, s’est ensuite dirigé vers la préfecture. L’intersyndicale entend manifester son opposition à l’obligation vaccinale et à la réforme des retraites.
L’intersyndicale appelle à la mobilisation ce mardi 5 octobre, le cortège s’est élancé du Petit Marché de Saint-Denis pour rejoindre la Préfecture. Environ 200 personnes se sont mobilisés aujourd’hui.
La CGTR, FO, FSU, Solidaire, Saiper et Udas descendent dans la rue pour exprimer leur mécontentement suite aux récentes mesures prises pas le gouvernement. L’intersyndicale dénonce l’utilisation de la situation sanitaire par le gouvernement et le patronat, pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis et des salariés.
« Nous ne sommes pas contre le vaccin, nous sommes contre l’obligation vaccinale, c’est un chantage à l’emploi et une atteinte aux libertés individuelles. Des gens risquent de perdre leur emploi, que ce soit dans le milieu médical ou celui de l’aide à la personne, à La Réunion on a déjà recensé plus d’une centaine de cas » déclare Pierrick Ollivier, secrétaire confédéral de la CGTR.
L’intersyndicale veut également préserver l’emploi avec des revendications plus générales. Elle réclame l’abandon du projet de réforme des retraites, de la réforme de l’assurance-chômage et une augmentation des salaires. « Ce projet de réforme fait baisser les pensions, concernant l’assurance-chômage, les indemnisations de plus de 63 000 personnes vont être réduites. On réclame également une augmentation du SMIC à 1800 euros net » affirme Pierrick Ollivier.
Des perturbations sont à prévoir dans les écoles, transports en commun, et les différents services publics et privés. Une réunion entre les différents syndicats se tiendra le 7 octobre afin de déterminer la suite à donner à ce mouvement de grève.