Les salariés de la centrale EDF du Port sont entrés en grève ce lundi à 22h. Une rencontre avec la direction était organisée hier, aucun accord n’a été trouvé. Une nouvelle réunion avec la direction est prévue ce mardi à 17h30.
La centrale thermique du Port produit environ 40% de l’électricité à La Réunion. Jeudi dernier, la CGTR a déposé un préavis de grève en raison d’un différend entre les employés et la direction de l’usine. Le syndicat proteste contre les conditions de travail, la mise en danger des employés, ainsi qu’une perte économique importante.
"Notre action de grève n’a pas pour but d’impacter directement la production d’électricité, mais de mobiliser et montrer à la direction qu’il va falloir apporter des réponses concrètes et factuelles à nos revendications. Si la direction n’entend pas raison et que les travailleurs n’interviennent pas sur les machines, elles devront être mises en sécurité. C’est à ce moment qu’il pourrait y avoir des impacts, mais les conséquences seraient de la responsabilité de la direction et pas des grévistes", explique Yoen Giral-Deboisvilliers.
Une nouvelle rencontre avec la direction est prévue dans l’après-midi à 17h30.
À lire aussi :