Le 3 septembre dernier, la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, a lancé un Grenelle sur les violences conjugales à Matignon.
Le 3 septembre dernier, le préfet de La Réunion et les procureurs de Saint-Denis et Saint-Pierre lançaient les travaux du Grenelle des violences conjugales.
Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes est à La Réunion cette semaine.
Elle est là du 6 au 8 novembre pour la restitution du Grenelle des violences conjugales.
Dans toute l’île, les travaux du Grenelle se prolongeront jusqu’au 25 Novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Le premier Grenelle contre les violences conjugales à La Réunion s’est ouvert le 3 novembre dernier par le préfet Jacques Billant, Eric Tuffery, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Saint-Denis et Caroline Calbo, procureure de la République près le tribunal de grande instance de Saint-Pierre.
Ce premier Grenelle des violences conjugales complète les mesures du premier plan de lutte contre les violences conjugales de la Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Faire évoluer le secret médical.
- Supprimer l’autorité parentale en cas de féminicide.
- Reconnaître le statut de victime des enfants témoins des violences.
- Garantir l’indépendance économique des victimes.
- Réquisitionner les armes des conjoints visés par des plaintes.
- Améliorer l’accueil des victimes en commissariat.
121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2018 en France, soit une tous les trois jours.
Notre île compte une forte hausse de violences conjugales : d’après le Ministère de l’Intérieur concernant La Réunion, cette hausse s’élève à 44 % entre 2013 et 2017. Selon la président du Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales, le milieu familial est souvent en cause.
- Mercredi 6 novembre 2019
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : lancement de la plateforme numérique CHANCEGAL
Direction des entreprises de la concurrence de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE), 112 rue de la République, Saint-Denis
Kaz Famnbrik, maison digitale des femmes de La Réunion : projet d’accompagnement de femmes éloignées du marché de l’emploi vers des métiers innovants
- Jeudi 7 novembre 2019
Grenelle des violences conjugales à La Réunion et signature d’une convention avec le Conseil départemental de La Réunion