Jean-Albert a pu profiter d’une greffe de rein grâce à sa cousine, Lucie. Cette dernière n’a pas hésité une seconde à sacrifier un rein pour lui. Depuis l’opération, au début du mois de juin, ils vont tous les deux très bien.
Aujourd’hui, sur notre île, plus de 500 personnes vivent avec une greffe. Un nombre encore insuffisant, face aux besoins beaucoup plus importants à La Réunion que dans l’Hexagone.
Jean-Albert et Lucie sont inséparables et partagent une particularité. Le Tamponnais vit grâce au rein de sa cousine. Il y après de 4 ans, l’homme est atteint d’une insuffisance rénale et est placé sous traitement palliatif. Voyant que son cousin peine à trouver un donneur compatible, c’est Lucie qui s’est elle-même proposée pour devenir sa donneuse. "Sur le coup, je lui ai dis, écoute, il ne faut pas plaisanter avec ça. Elle me dit non non, je ne blague pas, je ne plaisante pas, je te donne un rein et donc dès que tu veux, on fait les papiers, on fait tout ce qu’il faut faire, on lance le processus", explique Jean-Albert, ému.
Proche depuis leur plus tendre enfance, Jean-Albert et Lucie ont été séparés à l’âge de 3 ans suite à l’adoption de Lucie dans une autre famille. C’est par hasard qu’il se sont retrouvés, 30 ans plus tard.
"Je me suis jurée de ne plus le quitter. Lorsqu’il est tombé malade par rapport à un virus qu’il avait attrapé et qui a détruit ces reins, je me suis dis, j’ai passé trop de temps sans le revoir, il est hors de question que je le perde à nouveau et à ce moment-là, je lui ai dis que je vais lui donner un rein", raconte Lucie.
Après de longues démarches pour déterminer leur compatibilité et de nombreux reports de l’opération, c’est finalement le 8 juin dernier que l’opération s’est déroulée au CHU de Bellepierre. Malgré sa convalescence, Jean-Albert mène aujourd’hui une nouvelle vie.
"J’estime que je suis un privilégié. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’attente, il y a beaucoup de couples qui attendent, les gens ont peur de donner parce que le don du rein c’est un don, c’est quand même quelque chose qui est énorme. Je viens de renaître", ajoute Jean-Albert.
Les deux cousins ont monté une association qui gèrent ensemble nommé "Dialyse Réunion". Leur but est d’aider les personnes en soins palliatifs. Aujourd’hui, ils souhaitent également sensibiliser sur le don de rein en affirmant qu’un donneur et un receveur peuvent mener une vie normale, suite à une opération.