Cela fait un an que Fabiola Boyer, 34 ans, a subit une greffe de poumons. Une opération lourde mais efficace. Aujourd’hui, la jeune femme se porte pour le mieux. Elle témoigne pour Linfo.re.
C’est à l’âge de 22 ans, suite à des douleurs, que Fabiola est diagnostiquée comme étant atteinte de protéinose alvéolaire pulmonaire (PAP), une maladie rare des poumons se définissant par l’accumulation de surfactant (substance mêlant graisses et protéines) à l’intérieur des alvéoles pulmonaires. Aujourd’hui âgée de 34 ans, elle a reçu une greffe de poumons il y a un an. Fabiola a décidé de témoigner sur Linfo.re.
Touchant environ 7 cas par million d’habitants, la protéinose alvéolaire pulmonaire est un mal affectant notamment la respiration. À l’âge de 22 ans, Fabiola découvre qu’elle en est atteinte, cette dernière explique : "J’ai découvert que j’avais cette maladie en 2010, lors d’examens car j’avais des douleurs. Comme symptômes, j’étais très fatiguée et je souffrais d’essoufflements, je ne pouvais faire aucun efforts et j’ai eu une perte de poids car je n’avait plus d’appétit", confie-t-elle.
Fabiola continue : "À 30 ans je suis tombée enceinte mais c’était une grossesse risquée, j’étais très essoufflée et je ne mangeais plus, on m’a même mis une sonde gastrique. Malheureusement, comme la maladie est héréditaire, à la naissance de ma fille on lui a diagnostiqué également une protéinose alvéolaire pulmonaire, mais les médecins m’ont dit qu’elle ne développera pas la maladie", conclut-elle.
Aujourd’hui, Fabiola se porte pour le mieux : "Je vais bien aujourd’hui, indique-t-elle, j’ai été sur liste d’attente en mars 2021 pour recevoir une greffe de poumons, et je l’ai reçu trois mois plus tard, en juin. J’ai dû me faire greffer car la maladie s’est dégradée et que ma vie était en danger. La greffe change la vie, je vais beaucoup mieux maintenant même si on me surveille de très près. L’opération s’est bien passée et je prends des médicaments à vie", explique-t-elle.
Elle complète : "Je n’ai pas eu peur de l’opération, j’avais juste peur de ne pas voir ma fille grandir. Une personne greffée des poumons doit normalement restée 2 ans en France métropolitaine, je suis donc actuellement hébergée dans une résidence pour les malades. Pour toutes les démarches, j’ai été aidée par madame Marie Zitte du Département et son équipe ainsi qu’Aurélien Centon. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé ainsi que mon donneur. J’ai une pensée pour sa famille. La greffe a changé ma vie", conclut Fabiola.
Aurélien Centon confie avoir une pensée pour Fabiola et lui souhaite une bonne santé et un bon courage, et tient à remercier tout ceux qui lui sont venus en aide.
Patrick Rivière.