Une petite révolution se prépare pour le vin de Cilaos. Deux nouveaux cépages créés par des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique ont été greffés sur des vignes du Cirque. Deux objectifs, améliorer la qualité du vin et rendre les vignes plus résistantes.
Dans le Cirque de Cilaos, François Chaudière, spécialiste mondial de la technique de surgreffage s’active pour transformer les vignes ; une première sous les yeux des anciens. Léon est vigneron depuis 1947. L’arrivée de nouveaux cépages pour un nouveau vin réunionnais, il n’osait même pas l’imaginer.
"Il ne faut pas laisser un coin de terre libre, il faut tout planter partout. Au moins s’il y a la guerre, on a du vin à boire !" plaisante-t-il.
Des rires, de la concentration aussi... Sur le domaine du petit vignoble, François doit faire attention à chacun de ses gestes, pour greffer les nouveaux bourgeons aux meilleurs endroits et maximiser ainsi les chances de réussite.
"La technique de greffage c’est celle du chip budding, c’est-à-dire un bourgeon sur un copeau de bois. On peut voir où passe la sève et aller chercher les parties bien vivantes pour faire l’encoche."
Olivier Yobregat, ingénieur agronome en oenologique à l’Institut français de la vigne et du vin, supervise l’opération. Pour lui, les greffes permettent de renforcer la résistance des vignes et surtout d’améliorer la qualité du vin.
"Des nouvelles variétés ont été inscrites en France l’année dernière, quatre variétés résistantes aux maladies. Et il a été décidé d’en expérimenter deux sur le Cirque de Cilaos : Floréal, un blanc très aromatique et Artaban, un rouge très fruité. Car leur cycle et leurs caractéristiques semblaient très compatibles avec la production d’un vin de qualité."
Pour Fabrice Hoarau, vigneron au domaine du petit vignoble, cette opération est un risque à prendre devenu nécessaire : "Notre but est de trouver de nouvelles variétés et pas faire que du vin moelleux ou liquoreux comme actuellement, mais faire des vins secs, très fruités où il y a une demande à Cilaos et à La Réunion."
Ces nouvelles vignes demandant moins de traitements, le coût de production sera optimisé. Il faudra attendre trois semaines si les greffes ont été réussies.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.