Le 10 juin dernier, le "ti train" de la Grande Chaloupe a été vandalisé. Il a été victime d’incivilités. Des tags ont été faits sur toutes les façades, alors qu’il venait d’être refait à neuf. Les malfaiteurs se sont introduits dans le hangar en découpant des barbelés pour y accéder.
Grande Chaloupe : l’autorail tagué pour la 3e fois, l’association Ti’train lontan porte plainte
C’est la 3ème fois que l’autorail est victime d’incivilités. Aujourd’hui, c’est journée nettoyage pour lui refaire une peau neuve. Patrick Barthet, secrétaire historien de l’association "ti train lontan" s’attèle à la tâche.
Patrick Barthet s’occupe bénévolement du « ti train ». Le retraité regrette ses dégradations. Malheureusement c’est un patrimoine péi qui est détérioré : "Je ne suis pas contre le tag, mais qu’ils le fassent sur des supports dédiés à ça. Qu’ils ne viennent pas abîmer notre travail". Ceux qui sont venus le visiter à la Grande Chaloupe se font les mêmes réflexions : "Je trouve ça dommage que les gens dégradent autant un patrimoine important pour l’histoire de l’île". Patrick Barthet frotte et ponce le train pour qu’il revienne tout neuf. "Il n’est même pas payé" pour cela, remarque un visiteur.
Tous les dimanches, le passionné passe son temps à l’atelier. Il prend également plaisir à en faire la visite aux visiteurs. Les trains, ça a toujours été son truc. Depuis petit, "j’ai toujours vécu dans le milieu ferroviaire. Mon père était cheminot. J’ai toujours eu cette passion du chemin de fer. En sortant de l’école, je prenais mon vélo, j’allais m’installer sur un pont, et je regardais passer les trains en dessous." La passion a continuée jusqu’à aujourd’hui.
Pour éviter de nouvelles intrusions, l’association compte bien installer des alarmes pour dissuader les gens de s’introduire et de dégrader le « ti train ».