Ce lundi 11 novembre, La Réunion rend hommage aux travailleurs engagés. Une commémoration est organisée au Lazaret de la Grande Chaloupe. Les travailleurs engagés sont venus d’Inde, de Chine, d’Afrique ou de Madagascar pour travailler dans les champs de canne après l’abolition de l’esclavage.
Comme chaque année le 11 novembre, Émile âgé de 81 ans, petit-fils d’engagé, vient rendre hommage à ses ancêtres. Il a une pensée pour son arrière grand-mère, décédée à la Grande Chaloupe.
"Après avoir travaillé comme engagés, mon arrière-grand-père et mon arrière-grand-mère ont décidé de repartir en Inde retrouver leurs racines. Aujourd’hui je rends hommage à mon arrière-grand-mère qui n’a pas pu regagner la terre ferme puisqu’elle est morte au large de la Grande Chaloupe", témoigne Emile Sivron Viracaoundin, petit-fils d’une engagée.
Ces cérémonies de commémorations sont aussi des lieux de rencontre. Elles ont permis à Émile de retrouver d’autres de ses ancêtres. "Un ami m’a aidé à faire des recherches sur ma famille. De fil en aiguille j’ai pu reconstituer l’origine de mes ancêtres".
Pour beaucoup, il est aussi important de rendre hommage à tous ceux dont on ne connaîtra jamais le nom. "C’est aussi un hommage pour les anonymes. Pas tous les engagés sont arrivés ici, certains ont été balancés par-dessus bord parce qu’ils sont morts sur le bateau", explique Daniel Minienpoullé, vice-président de la fédération tamoule réunion.
Cette cérémonie est bien plus qu’un simple acte de commémoration, elle souligne l’importance de l’engagement, hier comme aujourd’hui.