Pour la 3e fois, le ti train de la Grande Chaloupe a été victime d’incivilités. Suite à de nouveaux tags, l’association Ti train lontan annonce qu’elle va porter plainte.
L’auto-rail de la Grande Chaloupe a été dégradé par un ou plusieurs graffeurs le week-end dernier.
"Un auto-rail qui était super bien, on l’avait presque fini. On avait refait la peinture, refait l’intérieur, par terre et les sièges comme il faut et là surprise...", confie Patrick Barthet, secrétaire historien de l’association « Ti train lontan »
Sur ce wagon, chaque face a été vandalisée. À 67 ans, Patrick Barthet doit maintenant tout nettoyer. "La première réaction que j’ai eu, ça coupe les bras. On avait presque fini, nous étions prêts à sortir pour la mettre devant la gare. C’est le découragement et l’envie de tout laisser tomber."
Pour commettre ces dégradations, le ou les individus ont découpé le grillage pour s’introduire dans le hangar. Aucune caméra de surveillance n’est installée, seul le graff pourrait permettre d’identifier son auteur.
"Mon vœu serait qu’ils viennent nettoyer ce qu’ils ont fait, et je leur explique l’utilité de cet auto-rail et pourquoi il est là aujourd’hui", poursuit le secrétaire.
Cette consternation et incompréhensions sont partagées par les habitants de la Grande Chaloupe.
"Le matériel lé la, i serve à nou, mi compren pa poukoué i coup un grillage pou rentré, i ser a koué."
"Lé vilain aster, lé dégradé, néna un ta coulèr"
À ce jour une plainte a été déposée. Selon l’association, la remise en état du wagon devrait durer au moins deux semaines, avant que ce transport d’époque ne soit restauré.