Marcelle Puy, quintuple gagnante du Grand Raid, n’était pas sur la Diagonale cette année, mais sur le Métis Trail. Elle a su se démarquer sur la dernière née entre toutes les courses. La reine Marcelle termine première féminine et neuvième au classement général. Malgré les années, la coureuse reste dans le cœur du public.
Une nouvelle médaille autour du cou pour Marcelle Puy. À 54 ans, la reine vient à bout du Métis Trail et boucle les 50 km de course en 7h17 avec 35 minutes d’avance sur sa première concurrente. Pour Marcelle Puy, c’est une sixième victoire sur le Grand Raid.
"J’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui, sans vraiment être dans le rouge. Tout au long de la course, je ne savais pas qui était derrière moi, je ne voulais pas entendre parler de temps. Je n’ai pas de chronomètre, je fais ma course selon les sensations", confie la traileuse après sa course.
Avec 9 participations et 8 médailles, la dame du Grand Raid impressionne par ses 30 ans de carrière. En 1995 elle gagne sa première Diagonale des Fous, dès sa première participation. Le phénomène Marcelle Puy est lancé. Nouvelles victoires en 2002, 2007, 2008 et 2010, c’est à cette date qu’elle annonce sa retraite.
La reine du trail fait son retour en 2014, dix ans après Marcelle Puy est de nouveau victorieuse au stade de La Redoute. "Merci du fond du cœur pour vos encouragements ! J’ai une grosse pensée pour ma maman et mon papa décédé", remercie la championne.
La longévité de la reine Marcelle est saluée par sa concurrente Céline Louis. "Elle est impressionnante, dès le début elle était loin devant. Je n’ai même pas essayé de la suivre".
Une nouvelle victoire qui met tout le monde d’accord, Marcelle Puy mérite son sacre de reine du trail. "Elle représente notre modèle. Elle est un exemple de tolérance, de bienveillance, de combativité et de résilience également".
Pour la saison prochaine, la reine Marcelle se fixe un nouveau défi. Elle souhaite préparer le Championnat d’Europe marathon master, organisé en Italie.