La fin d’une aventure de 24h, de plusieurs jours pour d’autres. L’heure est désormais à la récupération des raideurs. Une remise en forme qui passe notamment par des séances de Kiné. Inflammation, lésions musculaires… Tous les membres passent sous les massages et pressions localisées.
Yves Bénard est venu s’occuper de ses jambes. Il a couru pour la 6e fois consécutive le Grand Raid. Un exploit rendu possible en partie grâce à son kiné. "C’est mon magicien. Que ce soit avant, après mes entraînements ou après la Diagonale des Fous c’est celui qui me remet sur mes pieds pour que je puisse courir le week-end prochain par exemple".
"Pour moi y a le coach, mon kiné ostéo et mon podologue. Ce sont mes 3 essentiels pour que je puisse courir serein".
Dans l’effort, le sang circule moins bien dans le corps. Des bottes de pressurisation sont utilisées pour compresser les jambes du coureur.
Pour compléter le soin, rien ne vaut un massage des zones douloureuses. "Ca va permettre de ramener plus de sang au niveau du muscle pour la récupération et réoxygéner le muscle. Beaucoup de micro traumatisme, c’est comme si on avait des petites liaisons au niveau du muscle. C’est ça qui crée les courbatures et le massage aide à la récupération plus rapide du muscle et ça crée aussi un côté antalgique, beaucoup de douleur au niveau musculaire et ça permet le retour veineux pour irriguer le muscle pour diminuer l’inflammation", explique Jérémy Grandcamp, Masseur kinésithérapeute du sport.
Après cette course folle, la plupart des coureurs souffrent de tendinite et d’inflammation musculaire, d’où l’importance de récupérer.