Après avoir passé trois jours, trois nuits, quasiment 66 heures dans les sentiers, les tout derniers fous sont arrivés cette après-midi à la Redoute. La délivrance, enfin, pour tous ces coureurs qui ont tenu à terminer coûte que coûte cette diagonale. Celui qui a bouclé cette édition 2024, Didier Marmasse a symboliquement été accueilli par Mathieu Blanchard, vainqueur de cette année.
Didier Marmasse, dernier finisher de la Diagonale des Fous a franchi la ligne d’arrivée durant les toutes dernières secondes. Après 3 jours d’effort, il a été accueilli par la foule, les photographes et la fanfare.
"Les sentiers au niveau du Colorado étaient très glissants. Cela change pas mal de paramètres et au bout du compte on court après le temps. Musculairement tout va bien, je m’étais préparé correctement".
Mathieu Blanchard, grand gagnant de la Diagonale des Fous se tenait symboliquement à ses côtés. Il est lui arrivé 42 heures plus tôt. "Le trail est un sport très inclusif, tout le monde parcourt les mêmes sentiers, tout le monde fait la même aventure. Les durées sont différentes, mais on est dans le même train, j’ai beaucoup de respect pour ceux qui finissent la course en 66 heures, ils passent beaucoup plus de temps dehors dans l’inconfort".
Quelques minutes avant, plusieurs hommes et femmes ont franchi la ligne d’arrivée divagant, à bout de souffle et les larmes aux yeux. "Je n’aurai pas pensé réussir, c’est un truc de fou", confie une traileuse à l’arrivée.
Parmi les finishers figurent également les porteurs bénévoles de l’association Réunion Aventure Joëlette. Ils se sont relayés pour faire vivre cette aventure aux personnes à mobilité réduite.