Le Grand Prix du Roman Métis des lycéens sera attribué ce jeudi 4 février à la médiathèque Francois-Mitterrand dès 10h30. Il récompense un roman ou un récit adulte de langue française qui met en lumière les valeurs de diversité et d’échange symboles de l’île de La Réunion. Pour l’occasion, une conférence de presse est organisée.
Crée en 2011, ce prix est une déclinaison du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis.
Les élèves de seconde et première sont invités à se plonger dans l’univers de 4 romans francophones parus depuis moins d’un an sélectionné par le jury du Grand Prix du Roman Métis. En cette 10e édition, ils étaient 6 élèves réunionnais à constituer le jury lycéen.
Depuis le 1er septembre 2020, ils ne sont plus que 4 livres en lice. Une fois l’auteur sélectionné, il devra réaliser une tournée dans les lycées participants.
Pour finir, des rencontres entre l’auteur et les classes participantes sont prévues.
La vocation même d’un tel prix était de réunir autour d’une littérature francophone contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Il est rejoint de 2015 à 2017 par des lycéens malgaches à l’initiative de l’Institut Français de Madagascar. Il s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle.
L’Académie de La Réunion, la DAC Réunion, la Ville de Saint-Denis de La Réunion, la Sofia, le Rotary Club Bourbon et l’association La Réunion des Livres organisent le Prix du Roman Métis des Lycéens.
Pour cette 10e édition du Grand Prix du Roman Métis des lycéens, 27 romans d’auteurs originaires de La Réunion, de la France hexagonale, de Martinique, de Guadeloupe, de Maurice, des Comores, de Madagascar, du Rwanda, de Côte d’Ivoire, d’Algérie, d’Égypte, de Grenade , du Laos et d’Italie sont inscrits à concourir par leurs éditeurs.
6 lycées réunionnais ont mobilisé des élèves pour constituer le jury lycéen. Les participants sont : Paul Moreau (Bras -Panon) avec Fabienne Noguero-Lachery, Louis Payen avec Maryline Ragenard et
Maison Blanche avec Stéphane Botte, Antoine Roussin avec Olivia Hoarau et Roches Maigres (Saint-Louis) avec Linda Babef, Vincendo (Saint-Joseph) avec Martine Seusse.
- Les petits de Décembre, Kaouther Adimi (Seuil)
- Rivage de la colère, Caroline Laurent (Les Escales)
- Un montre est là, derrière la porte, Gaëlle Bélem (Gallimard)
- Un soleil en exil, Jean-François Samlong (Gallimard)
Les porteurs de projet doivent en premier lieu obtenir la validation écrite du chef d’établissement. Ils doivent par la suite se pré-inscrire en ligne auprès de la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat) via le formulaire dédié ci-dessous (https://sso.ac-reunion.fr/login?service=https%3A%2F%2Fseshat.ac-reunion.fr%2Fdispatcher%2Fdaac%2F414883 )