Des travaux de grande ampleur sont en cours au Port pour remplacer deux portiques, ces structures métalliques géantes qui accueillent et déplacent les conteneurs. Des moyens exceptionnels ont été déployés pour les découper, les récupérer et les recycler.
Après 27 ans de service, les portiques du Port, d’une hauteur de 85 mètres, ne déchargeront plus les porte-conteneurs sur le quai. En effet, le premier portique est démantelé fragment après fragment. Un fragment pèse environ 27 tonnes. À ce jour, environ 170 tonnes ont été démantelés.
"C’est un chantier d’envergure pour nous, localement et nationalement, parce que c’est rare de démanteler un portique sur son rail", fait savoir Mathieu Grondin, responsable d’activité chez Endel Réunion.
Pour l’opération exceptionnelle, il a fallu sortir l’artillerie lourde. Une grue de 95 mètres permet de descendre les morceaux les uns après les autres. Chaque marque gravée au chalumeau indique la zone de découpe de la prochaine portion.
Ce chantier de grande ampleur s’effectue alors que le port est presque arrivé à saturation. En effet, les travaux n’empêchent pas les navires d’escaler et les conteneurs de transiter au port.
"On ne peut pas arrêter le travail sur le port. Donc, on doit utiliser les moyens qui minimisent l’occupation de l’espace. Ainsi, on travaille bord à quai pour ne pas mobiliser les zones. On a une toute petite gène pour les escales de navire, mais tout cela est coordonné avec la capitainerie", explique Daniel Duvaut, responsable service technique au port maritime de La Réunion.
Le coût des travaux est de 2 millions d’euros pour le démantèlement et de 15 millions d’euros pour l’achat des nouveaux portiques. Ces derniers seront plus adaptés aux transports maritimes actuels.
Les opérations effectués sur le premier portique seront ensuite renouvelées en avril sur le second portique de 1 100 tonnes. Le chantier devrait prendre fin en août prochain.