Les travaux de la nouvelle école de Grand-Ilet seront bientôt terminés pour le plus grand bonheur des Salaziens.
Les travaux de la nouvelle école de Grand-Ilet ont relativement bien avancé. Le nouvel établissement scolaire devrait prochainement être livré afin que les enfants puissent y faire leur premiers cours.
La nouvelle école de Grand-Ilet ne sera pas livrée en août prochain. Octobre 2018 ou janvier 2019, le délai n’est pas encore fixé.
Un établissement qui se fond dans le paysage du cirque de Salazie. "Elle est très belle et bien intégrée au décor", indique une habitante.
"La toute nouvelle construction se fait sur des plots réglables qui permettent en cas de mouvement de terrain, de faire des réglages nécessaires", souligne Stéphane Fouassin.
Terminée l’école vieille de 50 ans et dangereuse pour les marmailles de Salazie. Dès que la nouvelle sera terminée, ils iront en cours dans un tout nouvel établissement, neuf et entièrement sécurisé, situé au lieu-dit "Casabois". "C’est plus de 300m3 de bois importés, résistant aux conditions climatiques et aux mouvements du sol", explique un charpentier.
En effet, l’école actuelle présente des risques pour les marmailles. Avec les intempéries à répétition, elle risque à tout moment de s’écrouler ou de subir un glissement de terrain.
Le programme de construction consiste en la réalisation de 10 classes afin d’accueillir les quelques 138 élèves de maternelle et d’élémentaire de Grand-Ilet.
En plus de cela, l’établissement sera doté de salles d’activités, de locaux pour l’administration et les enseignants, d’une salle de restauration et de sanitaires.
En mai 2017, la première pierre de cette école a été posée par le président de la Région et le maire de Salazie, Stéphane Fouassin.
Un établissement financé à hauteur de 6 millions d’euros dans le cadre du Plan Régional d’Aides aux Communes.