Le niveau du plus grand point d’eau douce de La Réunion est en baisse constante depuis le début de l’année. Au Grand Étang, cet état alarmant de sécheresse ne semble pas pouvoir s’améliorer sur le court terme.
"C’est catastrophique, il n’y a quasiment plus d’eau, c’est inquiétant même", se désole un promeneur. Dans l’Est, et notamment au niveau du Bras des Lianes et de la Rivière des Roches, l’état des ressources pose question.
"Les tensions qu’il y a aujourd’hui sur la distribution de l’eau ne devraient pas s’améliorer à court terme. Il faut espérer qu’on ait au moins des petites précipitations qui permettent d’arroser les jardins, car il fait chaud en ce moment, cela permettra de baisser la consommation et donc de limiter la pression sur la distribution de l’eau", détaille Julien Bonnier, chef de l’observatoire de la ressource en eau à l’Office de l’eau.
Cette sécheresse accrue est également à mettre en lien avec les nombreuses coupures d’eau préventives dans plusieurs communes de l’île, comme Saint-André et Salazie.
"La collectivité s’efforce de faire des plans de coupures qui puissent maintenir les niveaux de réservoir en limitant au maximum les impacts pour les abonnés. On sait que les créneaux sont très difficiles mais nécessaires aujourd’hui pour avoir une alimentation diurne, c’est-à-dire en journée continue", explique Jean-François Laurent, directeur Eau - Assainissement - Gémapi à la CIREST.