Afin de lutter contre les espèces invasives, le Parc National et le Département ont mis en place un système innovant dans la forêt de Grand Coude et plus précisément, au niveau de l’entrée du "sentié maron". Objectif de cette station "biosécurité travaux" : nettoyer les chaussures, équipements et outillages afin de limiter les risques de propagation d’espèces invasives. Explications.
A Grand Coude, le "sentié maron" est dorénavant équipé d’un dispositif innovant. Il s’agit précisément d’une station biosécurité - Travaux. Ce système permet à tous les promeneurs de nettoyer leurs chaussures mais également leurs équipements et outillages.
Ce dispositif vise à protéger la forêt de Grand Coude, un site de conservation prioritaire du Parc National de La Réunion.
Le prototype de cette station biosécurité - Travaux a été conçu via un partenariat entre le Parc National de La Réunion et le Département et il est très simple d’utilisation. Quatre étapes sont clairement expliquées :
1) - Taper vos chaussures sur les grilles pour enlever le maximum de terre et de graines
2) - Frotter les chaussurers
3) - Nettoyer vos équipements
4) - Vérifier
En clair : les chaussures, équipements et outillages peuvent contenir des graines et des parties de plantes invasives.
"L’idée de cette station est de permettre aux visiteurs du chantier dont les ouvriers : de se débarasser d’éventuelles plantes invasives".
La priorité est clairement d’éviter l’introduction de nouvelles plantes invasives dangereuses pour les milieux naturels. Plusieurs étapes doivent donc être respesctées pour préserver au mieux le patrimoine nature de La Réunion.
Mais attention tout de même car le sentier de réhabilitation du sentier marron de Grand Coude est pour l’heure interdit d’accès.