Ce lundi matin, l’Union Pour Nos Agriculteurs (Upna) ont manifesté à Saint-Pierre. Ils dénoncent la fermeture du laboratoire d’analyses de la balance de Grand-Bois. Des agriculteurs réagissent sur Antenne Réunion pour exprimer leur mécontentement.
Ce matin, le syndicat de l’Upna a montré son mécontentement en manifestant à Saint-Pierre. Le but étant de dénoncer la fermeture du laboratoire d’analyses de la balance de Grand-Bois.
Dominique Clain, président de l’Upna, nous apporte des précisions quant à leur mobilisation :
"Quand on voit le nombre d’échantillonnages qui se passent aujourd’hui sur cette plateforme, entre 1400 et 1600 tonnes jour, ça représente environ 150 analyses et pour nous, sur une plateforme comme ça, c’est pas normal qu’un centre pareil doit fermer."
Florent Picard, animateur à l’Upna, surpris par cette fermeture soudaine réagit également :
"On est surpris sur la rapidité puisqu’on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait une fermeture dans la fin de cette période de conventionne canne. Pour nous, c’était très clair qu’on allait peut-être faire ce genre de décision plutôt sur les futures années. La projection du centre technique sur les cinq prochaines années, ça aurait été plus ambitieux et plus sérieux."
Une fermeture expresse qui surprennent les agriculteurs du syndicat l’Upna qui se sont mobilisés ce matin.