Un projet qui fait débat à Grand-bois à Saint-Pierre. Un collectif de riverains mobilisé ce matin, en cause : un site dédié à l’étude des cétacés sur le littoral. Le projet Balèn porté par Globice, il serait ouvert à tout, mais son emplacement pose problème : un terrain de sport très fréquenté pourrait être déplacé… de l’autre côté de la rue.
Mauvaise nouvelle pour les sportifs du quartier de Grand Bois. Leur terrain de sport va être prochainement aménagé en musée de la mer, provoquant la colère des riverains.
“C’est aberrant de voir disparaître un site déjà existant pour le mettre de l’autre côté de la rue et mettre globice à la place. Ça nous rapporte quoi ?”, se questionne un habitant. “En semaine, il y a toujours quelqu’un qui court, des jeunes en train de faire du foot. Mes filles font du judo, je me sers du terrain pour leur préparation”, se désole un riverain. “Ce terrain, je le connais depuis que je suis toute petite et ça me ferait vraiment bizarre parce que j’ai passé une partie de mon enfance là-dessus. Je m’en sers pour faire des entraînements avec mes sœurs et mes parents”, raconte sa fille.
Ce musée servira, entre autres, à réaliser des études sur les baleines. C’est Yasmina qui a lancé l’alerte après être allée à la rencontre de l’association Globice et un représentant de la mairie de Saint-Pierre.
“Je les ai interpellés. Ils m’ont confirmé que ce projet allait prendre le terrain qui est de l’autre côté”, relate Yasmina Mellon, habitante de Grand Bois.
Le collectif de défense des intérêts Saint-Pierrois a réussi à collecter 1000 signatures de toute l’île à leur pétition. Ils se mobilisent pour préserver les installations sportives du quartier.
“Avec consternation, nous disons à la municipalité : “respecte a nou”. Nout band marmaille est en train de grandir dans des conditions comme ça, c’est inacceptable. La municipalité doit prendre raison et remettre en état ce complexe sportif qui amène du lien social", estime Daniel Gracienne, habitant de Saint-Pierre et membre du collectif de défense des intérêts Saint-Pierrois.
Contactée, l’association Globice souhaite apaiser l’inquiétude des riverains.
“Les craintes sont largement infondées. Quand nous présenterons le projet, chacun pourra constater qu’il comporte beaucoup d’aspects améliorant la qualité de vie et le développement du quartier”, indique Jean-Marc Gancille.
La mairie Saint-Pierre n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.