Le sentier de Grand Bassin a été rouvert dans la semaine. Les touristes sont déjà de retour dans le village.
C’est le soulagement pour les habitants de Grand Bassin. Le sentier qui amenait les touristes de Bois Court à leur village était fermé depuis plusieurs mois.
Les intempéries ont provoqué d’importants dégâts au tracé. Le sentier a été fermé après les passages d’Ava et de Berguitta.
Les habitants s’impatientaient de voir le sentier rouvrir et ont mené une opération citoyenne de nettoyage fin février pour accélérer les travaux.
Le chemin de Bois-Court a finalement été rouvert le mercredi 11 avril.
Les propriétaires des gîtes du village de Grand Bassin sont soulagés de voir les touristes revenir dans le secteur. Les réservations reprennent.
"C’est plutôt sympa de savoir que maintenant, on va pouvoir naviguer comme on veut. Monter, descendre. Que nos clients vont pouvoir arriver sans crainte", explique un propriétaire.
Une autre ajoute : "N’a longtemps que nous espérait ça. Nou la nettoy le sentier par nous-même pour permettre le chantier de s’ouvrir plus vite."
Les professionnels estiment avoir perdu 95% de leur chiffre d’affaires en 4 mois. Une aide de la Région leur est accordée.
Les traileurs sont aussi heureux de retrouver leur terrain de jeu. L’un d’entre eux explique avoir utilisé le sentier 32 fois l’année dernière mais d’en être qu’à son deuxième passage en 2018.
Un autre détaille : "Ils ont refait les bords, donc c’est très bien. Il manque juste les filets. On passe bien, c’est sécurisé donc c’est super. Pour les courses, pour l’entraînement , c’est impeccable !"