Gramoun Sello est l’un des plus grands noms du maloya à La Réunion. Le musicien créole y est né le 18 avril 1949 dans la ville de Saint-Louis. L’ancien chanteur du groupe Roséda avec son dalon Lucien Joani, en 1979.
De son vrai nom Michel Sophie, il est né à Saint Louis à La Réunion le 18 avril 1949. Gramoune Sello a grandi dans la cour de l’Etablissement du Gol.
Petit, il travaille dans les champs de cannes à sucre de la propriété et n’ira presque pas à l’école. Il a grandi dans le maloya.
De 1968 à 1980, Gramoun Sello a travaillé comme ouvrier agricole à Ravine Glissante Sainte –Rose c’est là qu’il fonde sa première troupe « les volcaniks » en 1977. Il enregistrera un 45 tours au studio Royal de Saint Joseph.
C’est avec quelques amis qu’il fonde la troupe Roséda. Il a sorti son premier disque en 1983. Sa troupe est considérée comme la plus populaire à La Réunion et elle a reçu de nombreux titres et de décorations.
Les titres les plus connus sont par exemple : Ladi la fé, Bal komèr, Sapo la pay, etc. Il prend sa retraite musicale en 2000 mais reviendra en 2006 pour son nouvel album « Légende du Maloya ».
De la main d’Aimé Césaire, il reçoit en 2007 le "Césaire" du meilleur groupe traditionnel au Casino de Paris.