La Plaine-des-Palmistes souhaite un label ou une AOC afin de développer la filière goyavier fruit, comme l’explique David Bénard, responsable service animation à la mairie, sur le plateau d’Antenne Réunion.
A la Plaine-des-Palmistes, la Fête des goyaviers commence ce vendredi. Durant ce week-end de manifestation, le public pourra déguster les produits du terroir, participer à des concours culinaires, ou encore assister à l’élection de Miss Goyavier.
Le goyavier qui fête ses 30 ans à la Plaine-des-Palmistes, génère aussi toute une économie. Une actualité développée avec David Bénard, responsable service animation à la mairie.
"C’est le moyen de faire connaître à La Réunion entière que le fruit rouge est l’emblème de la Plaine-des-Palmistes, c’est notre faire valoir le temps de ce week-end."
L’objectif des producteurs de goyaviers c’est déjà de faire passer la production de 200 tonnes aujourd’hui, à 800 tonnes demain. Et ce n’est qu’un début, souligne David Bénard.
"Nous voyons les choses beaucoup plus grand car nous allons, à l’horizon 2030, faire en sorte que la filière se développe. À la fois pour développer la culture en elle-même. Nous sommes en cours de désenclavement de 100 hectares de terre, pour mettre en place la culture de goyavier, avec une famille installée pour 4 à 5 hectares."
L’autre objectif affiché est d’obtenir un label, ou une appellation d’origine contrôlée (AOC), comme le piment d’Espelette, le taureau de Camargue, ou encore le miel de Corse. Le responsable service animation à la mairie donne une idée de nom de notre goyavier péi : "Le Goyavier fruit de la Plaine-des Palmistes. J’insiste là-dessus, le goyavier fruit, contrairement à la filière goyavier bois. Compte tenu du micro-climat qu’il y a sur la commune, c’est un fruit qui bénéficie d’une taux d’acidité, d’un goût et d’une couleur, qui est vraiment spécifique à la Plaine-des-Palmistes."
"Une appellation d’origine contrôlée pourrait nous aider à développer l’installation des nouveaux agriculteurs à la plantation. Mais également à mieux vendre le goyavier, aussi bien à La Réunion tout comme à l’export. La labellisation AOC nous permettrait d’identifier les produits qui porteraient du goyavier de la Plaine-des-Palmistes."