Du 30 août au 15 septembre 2019, Globice Réunion déploiera l’opération MIROMEN II (Migration Routes of Megaptera Novaeangliae), seconde campagne scientifique de suivi satellitaire des baleines à bosse de passage le long des côtes de La Réunion.
MIROMEN II vise à équiper quinze baleines à bosse de balises Argos afin d’identifier leurs trajets retours entre l’océan Indien et les sites de nourrissage en Antarctique.
L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme d’action du Pôle Mer de La Réunion visant l’amélioration des connaissances du milieu marin.
La seconde campagne scientifique de suivi satellitaire des migrations des baleines à bosse à La Réunion sera lancée dès le 30 août.
L’enjeu est d’obtenir une vision globale des mouvements des baleines à bosse sur l’ensemble de leur cycle migratoire. Un enjeu primordial pour protéger l’espèce et mieux comprendre les facteurs de fréquentation des baleines à La Réunion.
Ce projet fait suite au programme MIROMEN I mis en œuvre par Globice en août 2013, qui avait permis des découvertes majeures grâce au suivi des individus équipés. Le programme avait également permis la découverte de nouveaux sites de reproduction et de l’utilisation des monts sous-marins par les baleines à bosse.
Les balises utilisées lors du programme MIROMEN II seront paramétrées de telle sorte qu’elles puissent émettre plus durablement. Elles seront équipées de profondimètres permettant de mieux caractériser les changements de comportements, notamment des profils de plongée, en vue d’identifier les sites d’alimentation.
La pose des balises sur MIROMEN II s’accompagnera de prélèvements afin de déterminer le sexe de l’animal et procéder à son identification. Par la comparaison de ces échantillons génétiques à d’autres échantillons prélevés ailleurs dans l’océan Indien, il sera possible de mieux comprendre de quelle manière les différentes populations de baleines à bosse échangent entre elles.
La pose des balises est un procédé technique qui requiert l’intervention de spécialistes expérimentés. Amy Kennedy, biologiste américaine du National Marine Mammals Laboratory de la NOAA fera partie de l’équipe de terrain. Elle aura la charge d’implanter les balises Argos sur les individus.
La baleine à bosse étant une espèce protégée, la mise en œuvre de MIROMEN II fait l’objet d’une dérogation du Ministère de la transition écologique et d’une autorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation basée sur l’évaluation favorable de l’opération par le comité d’éthique animale.