La semaine dernière, un pan de falaise s’est écroulé sur le sentier de la Rivière de l’Est.
À quoi ressemblera La Réunion de demain ? La question se pose quelques jours après l’éboulement spectaculaire à la Rivière de l’Est.
Les glissements de terrain sont fréquents dans l’île. La route du littoral, Salazie, Cilaos... sont des zones particulièrement sensibles.
La Réunion compte 8 000 maisons qui se trouvent dans des secteurs concernés par des risques naturels.
"Ce sont des zones situées au niveau des encaissements de ravines. Il est qualifié un risque d’endommagement potentiel des habitations, voire de destructions et une mise en danger des occupants de ces habitations."
La section aérienne de gendarmerie a photographié le résultat d’un éboulement de grande ampleur sur la fin du sentier de la Rivière de l’Est. L’abri installé au sommet de la falaise a failli être emporté.
"On suit ces mouvements de terrain avec des GPS, ce qui permet d’enregistrer en continue les déplacements des terrains. Le secteur de Grand Ilet se déplace en moyenne de 10 à 20 centimètres par an. En contrebas de Hell-Bourg, nous avons le secteur de fond de rond-point, affecté par des déplacements d’un mètre par an environ", explique Bertrand Aunay, hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Le communiqué de la Gendarmerie de La Réunion
"Un pan entier de falaise s’est décroché emportant les gardes corps en bois au niveau du point de vue, l’abri se trouvant normalement à environ 25 mètres du bord du cassé se situe maintenant en bordure de falaise.
Les secouristes ont également constaté d’importantes fissures dans le sol, un important éboulement est à prévoir rapidement dans le secteur."