Dans la nuit de mardi à mercredi, un glissement de terrain a eu lieu à la Plate à Saint-Leu, emportant l’arrière-cour de la famille Gipier, au fond d’une ravine.
Une voiture, une terrasse, c’est toute l’arrière-cour de cette famille qui a fini au fond d’une ravine.
Les époux Gipier vivent pourtant dans cette maison à la Plate à Saint-Leu, depuis 34 ans.
Il était 4h, ce mercredi matin quand les époux sont réveillés par un effondrement.
"On est venu voir, on pensait que c’était un pot qui était tombé sur la terrasse. Et finalement, on a vu ça, ça nous a choqués, impossible de dormir", témoigne l’épouse.
"Le mur était solide, c’est la ravine, quand ça a coulé, a apporté de la boue. Quand je pense que dimanche, les marmailles jouaient là...si c’était arrivé dimanche, ils étaient là", témoigne son mari.
Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Mais leurs enfants, choqués eux aussi, sont venus les soutenir en urgence.
"Regardez l’état dans lequel c’est...J’ai peur pour mes parents maintenant. LA suite, c’est de savoir comment ça va être résolu", ajoute le fils.
Leur maison comme celle des voisins, a été placée en zone rouge en 2022. Parmi eux, Raymond a également vu des dégradations s’inviter chez lui pendant les intempéries.
"Il y a une grosse fissure, un mur ouvert. Si ça se dégrade encore, ça va descendre aussi, tôt ou tard...je suis inquiet. Quand on a acheté la maison, on n’était pas en zone rouge. Maintenant, on a fini de payer et ils nous ont mis en zone rouge. On est impuissant",commente Raymond, un voisin.
La famille a reçu le soutien de la municipalité dans un communiqué. Des experts doivent désormais constater les dégâts sur les lieux, afin d’estimer la nécessité éventuelle d’un relogement.