Dès sa création en 1974, le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) avait fait de l’organisation des Jeux des îles son cheval de bataille. Grâce à l’appui poussé de Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la Vème République, ces derniers avaient été mis en place en 1976, par une annonce faite au Chaudron.
Valéry Giscard d’Estaing a marqué de son empreinte l’île de La Réunion. Dans le monde du sport, son tragique décès survenu ce mardi alors qu’il avait 94 ans ne laisse pas indifférend. L’ancien président de la Ve république (1974-1981) a notamment propulsé la mise en place des Jeux des Iles à la Réunion.
"Valéry Giscard d’Estaing, avait besoin d’acteurs fédérateurs pour que les différentes ligues de la Réunion s’allient et créent un projet commun." retrace Guy Dupont, ancien secrétaire général du CROS. Les Jeux des Îles étaient ainsi constitués, mais il fallait désormais chercher du soutien politique. C’est en la personne du plus jeune président de la V ème République, désormais désigné comme "le père politique des jeux des îles de l’Océan Indien" par Guy Dupont, que l’élan nécessaire au projet a été prodigué. L’ancien président de la République, décédé tragiquement mardi 2 décembre des suites de la Covid-19, annonçait en 1976 lors d’une visite au Chaudron le lancement de la compétition multi’sports.
L’Etat prenait alors part au financement de cet événement d’envergure, qui devait rassembler à l’époque Maurice, Les Seychelles, Madagascar, les Maldives, le Sri Lanka, Les Comores et la Réunion. Petit clin d’oeil à l’allocution de VGE en ’76, la Réunion remportait trois ans plus tard la première édition des Jeux des îles. Les prochains jeux, programmés en 2023, pourraient bien se tenir à Madagascar, candidat depuis près d’un mois. Le Conseil international des Jeux avait débouté les Maldives, également prétendantes à l’accueil de la compétition, en raison de la "situation préoccupante dans le pays".