Organisateur de l’Elio Surf Challenge, Giovanni Canestri est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Reportée la semaine dernière à cause de la houle, la 3e édition de l’Elio Surf Challenge se déroulera bien ce week-end sur la plage des Brisants.
Pour en parler, Giovanni Canestri, l’organisateur de l’événement est sur le plateau d’Antenne Réunion.
L’Elio Surf Challenge une compétition qui s’inspire de l’identité de son fils, décédé à l’âge de 13 ans en avril 2015, suite à une attaque de requin, Elio passionné de surf mais surtout des valeurs véhiculées par le sport en général.
"Moi-même étant sportif, j’ai toujours pensé que le sport était un vecteur très important au niveau du partage, ça rassemble beaucoup de monde. C’est aussi l’esprit de cet événement : rassembler le maximum de personnes autour du sport mais pas seulement. Il y a aussi la plage, l’océan, l’économie de notre île."
Plusieurs activités sur le sable et en mer seront proposées, elles seront majoritairement gratuites.
"99 % des activités seront gratuites et proposées à toutes les personnes qui viendront nous voir. C’était important de montrer le lien entre la plage et l’océan, car ils sont vides la plupart du temps."
La compétition de surf prévu ce weekend comptera pour le championnat de France, avec à la clé plusieurs qualifications possibles.
"Il y a plusieurs catégories. Les vainqueurs représenteront La Réunion pour les qualificatifs en Métropole."
Dans un peu plus d’un an et demi c’est les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ! Le surf fait partie des disciplines des JO.
"C’est une fenêtre ouverte sur le monde. Il faut absolument que d’ici 2020 on ait définitivement résolu notre accès à l’océan."
"Je ne me bats pas que pour le surf. On va aussi proposer à tous ces jeunes réunionnais qui sont un peu loin de l’océan de le découvrir et de se retrouver."
Giovanni Canestri fait le point au niveau de la sécurité de l’événement. "Le dispositif vigie requin renforcé sera en place pour sécuriser la compétition. Il a démontré depuis 3 ans son efficacité. Le Centre de Ressources et d’Appui pour la réduction du risque requin sera présent sur le site samedi et dimanche."