Demain, dimanche 17 novembre, marque le premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes en France et à La Réunion.
À la veille du premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes, les souvenirs des manifestants et des Réunionnais restent mesurés.
Si certains Réunionnais ne veulent plus vivre cette paralysie, d’autres estiment que le combat n’est pas terminé.
Pour Sergine, "on est capable de se mobiliser ensemble pour faire bouger les choses." Pour Valérie le sentiment est différent. "Je regrettre d’être allée à la Préfecture, d’y avoir cru parce qu’il n’y a aucune avancée."
Ce samedi soir, Magaly Onesio a organisé un chaine humaine au niveau du Barachois a Saint-Denis.
Un acte symbolique dont le message principal est "la mobilisation continue, aujourd’hui, avançons main dans la main pour que notre île sorte du fé noir".
Gilets Jaunes : une chaine humaine au Barachois
Pour célébrer le premier anniversaire du mouvement, des groupes de gilets jaunes appellent au rassemblement ce dimanche 17 novembre.
Des rassemblements prévus dans le Nord vers la Préfecture et dans le Sud au rond-point des Azalées.
Retour en arrière. Nous sommes le 17 novembre 2018, l’île est complètement à l’arrêt, on compte de nombreux blocages. Les ronds-points principalement sont ciblés, la route du Littoral, la SRPP les points les plus stratégiques, l’économie de La Réunion est complètement asphyxiée.
En marge des manifestations, la nuit laisse place aux débordements qui poussent la préfecture à mettre en place un couvre-feu.
La première venue d’Annick Girardin le 28 novembre 2018 calme le jeu, s’ensuit une deuxième en mars et une troisième en septembre.
Ce qu’on retient surtout de la ministre des Outre-mer, c’est cette maîtrise de la communication politique, on se souvient tous d’Annick Girardin, debout face aux Gilets jaunes et pourtant sur le fond on ne peut pas en dire autant.
Des annonces sont faites, certes, mais beaucoup étaient déjà au programme comme la re-valorisation de la prime d’activité ou encore le minimum vieillesse