10 jours de mobilisation, une semaine que les containeurs ne sont pas déchargés au Port Est. Plus de 2 000 containeurs en souffrance sur les quais. Les conséquences sont dans les supermarchés : des rayons non réapprovisionnés. Dans ces conteneurs, de nombreuses marchandises attendues dans le cadre des fêtes de fin d’année.
Depuis lundi dernier, plus aucun conteneur n’entre ou ne sort de La Réunion. Avec le blocage des Gilets jaunes au Port Est, les livraisons sont arrêtées ; aucun docker ne peut accéder au site. Conséquence, sur les quais, plus de 2 600 conteneurs sont en souffrance. Selon nos informations, la plupart d’entre eux sont destinés au marché réunionnais pour les fêtes de fin d’année.
Cette incapacité à livrer dans notre Département oblige une partie des porte-conteneurs à stationner au large de La Réunion jusqu’à la fin de la crise. Si certains attendent, d’autres navires ont livré leur cargaison à l’île Maurice, entraînant un surcoût pour les entreprises réunionnaises, qui doivent rapatrier leur marchandise dans l’île.
Si le blocage du Port Est, poumon économique de l’île persiste, les consommateurs commencent à en sentir les conséquences. En effet, 99 % des produits consommés à La Réunion sont importés.