Les gilets jaunes entament ce lundi leur 10e jour de mobilisation. Les difficultés de circulation entraînent des perturbations de la vie économique, dont les artisans.
Cela fait une semaine maintenant que les rideaux métalliques d’une pâtisserie située dans le Bas de la Rivière à Saint-Denis sont baissés. Plus d’approvisionnement, commandes annulées les unes après les autres... Mamy Rabenjanina est dépitée.
"Mon premier sentiment c’est que la fin du mois c’est dans une semaine et je n’ai pas de quoi payer les salaires. Je n’ai pas de quoi payer le loyer, les charges ; c’est le premier stress. Et la deuxième inquiétude, les fêtes de Noël arrivent, et cela représente 30 % du chiffre d’affaires d’une pâtisserie."
Comme la gérante, une majorité des artisans réunionnais sont impactés par le mouvement des Gilets jaunes. Un collectif, sous le nom d’ "Artisans en détresse" a été créé. "On va tous se retrouver dans ce cercueil pour les fêtes de Noël parce qu’on ne peut plus travailler. On n’est pas contre la manifestation des Gilets jaunes qui ont des revendications mais nous demandons à l’État et aux élus de prendre leurs responsabilités et que surtout les décisions et les aides soient trouvées pour toutes les entreprises à La Réunion", lance Charles Nagou, gérant d’entreprise.
À La Réunion, le secteur de l’artisanat représente près de 40 000 emplois. Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, les activités sont ralenties voire complétement à l’arrêt.
Bernard Picardo, le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, estime à plus de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires les pertes dans ce secteur depuis le début des manifestations.