Afin de pallier les conséquences du mouvement des Gilets jaunes sur l’activité économique, le Medef Réunion adresse au ministre de l’Economie et des Finances une demande de mise en place d’un fonds exceptionnel.
Mettant en avant les difficultés liées au mouvement des Gilets jaunes, le Mouvement des entreprises de France (Medef) de La Réunion a envoyé au ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, une demande de mise en place d’un fonds exceptionnel d’indemnisation des pertes d’exploitation.
Des pertes que les membres du Medef estiment "à plus de 300 millions d’euros".
" - Un fond exceptionnel, financé et piloté par l’État, qui permette une indemnisation de l’ensemble des entreprises de notre île, qu’elles soient couvertes ou non par des garanties pertes d’exploitation. En effet cette situation, inédite et juridiquement non prévue par les différents codes, impose qu’un nouvel outil soit élaboré et rapidement opérationnel, à l’image du fond qui peut être
débloqué en cas de catastrophes naturelles.
- Un appui de l’État pour nous aider à reconstruire l’image, la notoriété et l’attractivité de notre île.
Nos entreprises, qui sont pourtant les principales sources de création d’emplois et de valeurs sur ces dix dernières années, risquent de ne pas se relever de cette crise, et pour certaines de disparaitre, entrainant un risque de regain de chômage massif, dans un contexte déjà complexe."